Illettré, pourquoi ?

Publié le

lundi 14 avril 2008

Illettré, pourquoi ?
Mon père, mon ami et copain Considération parentale

En leur temps, mes grands parents, semi-nomades entre Laghouat et Ghardaïa, bataillaient contre une vie des plus rudes ce qui explique pourquoi dans un précédent article, je signalais l’illettrisme de mon géniteur dû au manque de sédentarisation constant. Et le destin, appliquant rigoureusement son programme, laissa mon père en responsabilité de sa mère, de sa soeur et de ses deux frères jumeaux, mon aïeul décédant prématurément. Juste avant de tirer sa révérence, il laissa à ce tout jeune les recommanda-tions suivantes : « ta mère sera sous ta responsabilité jusqu’à ce que tu l’enterres, ta sœur jusqu’à ce que tu la maries et tes frères quand ton burnous et tes souliers leur iront ».

Et il en fut ainsi…J’assistais au décès de ma grand’mère, ne connus pas ma tante mais grandis avec ses enfants alors que mes oncles firent leur chemin normalement.

A chacun de nous, son itinéraire vers son destin...

le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article