Nostalgie des souvenirs

Publié le

jeudi 15 mai 2008

Mostefa, mon Ami...
C'était durant les premières années de la Révolution que Mustapha SERIDI -Mostefa- faisait son service militaire à MILIANA. Excellent footballeur, nous devinmes amis jouant tous les deux au SCMiliana. Révolutionnaire dans l'âme, ce guelmi de naissance, hissa même un jour le drapeau algérien au sein de la caserne de Miliana et naturellement rejoignit le maquis pour le combat libérateur. Il tomba les armes à la main et allongea la liste de nos valeureux Chouhada.

En échange de souvenirs, il me laissa sa photo que je fis agrandir et que je garde précieusement. Une très belle photo en tenue militaire. Post-indépendance, je fis tout mon possible pour retrouver sa famille à GUELMA pour, au moins, lui offrir l'un de ses derniers portraits. Peine perdue...

En mars 1982, à l'occasion des vacances scolaires, en compagnie de mon épouse et de deux de nos enfants, Mohammed-Ali et Mérouane, encore en bas âge, nous fimes un voyage en Tunisie. On voyageait alors aussi pour faire quelques achats, les restrictions locales nous privant de pas mal d'articles et denrées. Les Algériens se retrouvaient donc en grand nombre dans les super-marchés et autres magasins tunisiens.

Faisant une réflexion sur "les prix qui sont aussi élevés que chez nous", un couple voisin , des Algériens, se mêla à notre conversation et la sympathie aidant, nous continuames ensemble une balade à pied dans Tunis.

- D'où êtes-vous?
- De Miliana.
- Et vous?
- De Guelma.

Dieu m'avait donc mis en présence de guelmis susceptibles de me renseigner sur la famille de mon ami Mustapha.

Et je formulais aussitôt ma question ainsi: "ça tombe bien que vous soyez de Guelma parce que ça fait des années que je cherche, sans succès, à retrouver la famille d'un ami devenu mon frère, tombé au champ d'honneur et je dispose de l'une de ses dernières photos que je voudrais remettre aux siens. Il s'appelait Mustapha SERIDI.

- Ah! Mostefa, c'est mon frère" me dit la dame en se jetant à mon cou!
- Oui, c'est son frère et mon cousin! renchérit le mari.

Et nous passames ensemble tout le reste de notre séjour à Tunis pour n'évoquer que les souvenirs sur Mostefa emporté par le combat libérateur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article