L'Oreille doseuse

Publié le

mercredi 7 mai 2008

Oreille doseuse...
Au début de la deuxième moitié des années 40, alors que j'étais en études au collège de MILIANA, il m'est arrivé durant mes vacances à LAGHOUAT,de rendre visite à mes grands parents qui résidaient à KSAR EL HIRANE, une trentaine de kilomètres plus au sud.

A KSAR EL HIRANE, mes oncles travaillaient la terre dont ils tiraient leur subsistance, légumes, céréales et fruits: pastèques et melons.Pour l'irrigation, ils tiraient l'eau du puits à l'aide d'une outre - Deloue - qui déversait son contenu dans un bassin surélevé qui donnait sur diverses rigoles allant dans diverses directions amener l'eau aux plants et plantes.

Mes oncles, Laïd, Ferhat et Haoua, sous l'autorité de leur ainé - Laïd - rejoignaient donc tous les matins, sauf le vendredi, la propriété agricole pour n'en revenir que le soir, l'âne chargé d'herbes pour les chèvres domestiques et de la récolte journalière en fruits et légumes pour la consommation de la maisonnée qui comprenait: mes grands parents, mes quatre oncles dont l'oisif Benayach, leurs épouses, mes deux tantes Rebaiha et Khedidja et aussi quelques cousins.

Un tour de rôle faisait que les épouses et mes tantes se levaient à l'aube pour préparer le café, pétrir et cuire le pain -matloue ou galette de blé.

Et j'accompagnais mes oncles vers leurs tâches munis de l' invariable repas de midi: une matloua pour chacun et un récipient rempli de petit lait - Chnine - pour nous tous, plus trois dattes pour chacun.

A midi, nous nous mettions en rond autour du pôt de petit lait, notre matloua en main. Le pôt tournait et chacun en prenait une gorgée, aspirée fort bruyamment, avant de le passer au suivant. Moi, "venant du collège où l'on apprend les bonnes manières", ma gorgée était silencieuse...

Pas longtemps ! "Hé, toi, fais-nous entendre ce que tu avales!"
me lança mon oncle, responsable de l'équité restauratrice.

Je compris alors le pourquoi de cet ordre impératif !

C'était la manière, le bruit d'aspiration aidant, de doser la gorgée de petit lait afin que personne ne boive plus que l'autre....

Je venais de découvrir l'Oreille doseuse...




le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article